Chanteurs ! (2)

Publié le par toutsimplementarlequine

La semaine dernière, je vous révélais mon engoument pour Raphael ! Cette semaine  je vous parlerai d'un autre chanteur qui m'a beaucoup émue !

 

Si je vous dis Cornelius Nyungura, vous me répondez quoi ? bahhhhh !!!! C'est  Corneille ! Ahhh, non pas le grand dramaturge du XVIème mais bien bien Corneille ! Je ne me souviens plus excatement comment je l'ai découvert ! Mais je sais que lorsqu'on est ado le bouche à oreille est important. Je pense que c'est grâce à ce suprenant phénomène que j'ai découvert ce chanteur.

 

Je me souviens que ses titres passaient en boucle à la radio. A cette époque je n'écoutait qu'exclusivement une petite radio locale. Sur une heure, les titre de Corneille pouvait revenir jusqu'à quatre fois. Un jour, me suis dit qu'il me fallait cet album ! Je suis allée à la bibliothèque et j'ai mis la main dessus ! Je me suis repassée encore et encore cet album ! Je l'ai écouté en boucle. Je connaissais toutes les chansons par coeur ! Je cherchais à décoder les paroles. Je voulais tout comprendre.

 

Tout comprendre .... Et oui, parce qu'une partie de la communication de Corneille était basée sur le fait qu'il avait vu mourrir toute sa famille dans le massacre qui a opposé les Hutus et les Tutsi au Rwanda en 1994. J'ai donc essayer de comprendre au travers  ces chansons comme il avait vécu cela et comment il avait surmonté cette douleureuse épreuve, s'il était possible d'en sortir indemme.

 

http://img706.imageshack.us/img706/2828/corneillepicof.jpg

 

Ce qui m'a touché chez ce personnage, c'est son côté bienveillant et son grand coeur. Son envie continuelle de faire du bien et d'apporter du réconfort autour de lui. C'est un homme généreux. Ces différentes qualités lui ont permis d'être ambassadeur de la Croix Rouge du Québec. Ainsi, il a pour mission de mettre en avant les répercussions néfastes que peuvent avoir une guerre sur les enfants.

L'engagement  de Corneille est très profond puisqu'il est engagé au près du gouvernement québécois dans une campagne intitulée "Aimer Sans Violence".

De plus le chanteur Gage a souvent réalisé les premières parties de Corneille. Leurs timbres de voix sont similaires.

 

Le timbres de voix de Corneille mérite que l'on s'y arrête quelques instants. Ce chanteur a une voix pure et claire. Une voix qui ne tremble pas, pleine d'assurance. Dans cette voix, il y  un petit rien qui fait tout. Et qui a fait que j'ai adoré ce chanteur.

 

Aujourd'hui, je n'ai plus du tous les mêmes resssentis vis à vis de ce chanteur.  (En revanche, je reste admirative du travail qu'il accomplis pour protéger les enfants des horreurs d'une geurre.)  Autant j'ai beaucoup aimé ces premiers disques (Parce qu'on vient de loin, Les marchands de rêves que je me suis repassée en boule lorsque j'ai écris cet article), autant les derniers m'ont laissé de marbre. J'ai malheureusement décroché depuis  Le brith of Cornelius. Je n'ai pas du tout aprécié cet album. Sans doute parce qu'à l'époque, je ne comprenais pas tout ce qu'il chantait. Mon niveaux d'anglais n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Je ne me suis pas non plus intéressée à son dernier album, Sans titre (sorti en 2009).

 

Il est à noter que le chanteur part en trournée en France et en Suisse à la fin de l'année. Il est incertain que je serai de la partie. Parce que cela vaut la peine d'aller l'écouter pour l'émotion qu'il dégage.

 

Pour conclure, comme je l'ai fait la dernière fois, je vais dresser la liste des titres qui m'ont le plus plu. Je n'établirai pas de love list, parce que lorsque j'ai découvert Corneille, je me suis beaucoup intéressée à ses textes (puisque ses chansons ont un sens profond selon moi), mais je ne connais quasiement pas ses clips !

 

  • Dans l'album Parce qu'on vient de loin (sorti en 2003, édition deluxe), que j'ai totalement rayé à force de l'écouter 
  1. Seul au monde
  2. Sans rancune
  3. Rêves de star
  4. Parce qu'on vient de loin
  5. Comme un fils
  • Heuresment que dans l'édition deluxe, il y a un deuxième disque qui est en version acoustique ie que Corneille y chante juste avec une guitare sèche. Il y a quelque claquement de doigts qui accompagne sa voix
  1. Parce qu'on vient de loin
  2. Seul au monde
  3. Rêves de star
  4. Qu'est ce que tu te fais
  5. Sans rancune
  • Dans l'album Les marchands de rêves (sorti en 2005)
  1. Le bon dieu est une femme
  2. Les marchands de rêves
  3. Notre jour viendra

Encore une fois cette liste totalement subjective ... Et puisque j'ai décidé de me limité à 5 titres par album, c'est encore plus dur.

Voilà pour le chanteur au grand coeur ! J'espère que je vous ai permis de découvrir ou de redécouvrir ce chanteur !

 

Encore une fois je suis plus admirative que fan hystérique ! Dans les prochains billets du dimanche nous ne parlerons plus chanteurs !)=

Merci d'avoir lu l'article

 

La semaine dernière fois j'ai publié un article sur Raphael. Dès le lendemain, je me suis rendue compte que mon article avait été ajouté SANS mon accord sur un forum consacré au chanteur. De plus l'article a été découpé, ainsi une seule partie a été reproduite.

Il est inacceptable de se comporter de la sorte. La moindre des choses aurait de me demander mon avis CAR un tel article (et cela est valable pour les billets que je réalise MOI MEME) prend énormémet de temps à rédiger.

DONC si vous désirez échanger avec moi, ou me demander l'autorisation d'ajouter cet article sur quelque support que se soit, vous trouverez mes coordonnées ici

 

Je souhaite donc que les fan de Corneille se comprorte d'une autre façon !

 

N'oubliez pas que j'ai une page Hellocoton, des flux RSS, une newsletter. Par ailleurs, je serai très heureuse d'échanger avec vous par le biais des commentaires.

 

EDIT de 15h03 : vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur le site de Corneille ! Wikipédia (une fois n'est pas coutume) fournit une biographie très complète de Corneille

Commenter cet article