Chanteurs !

Publié le par toutsimplementarlequine

Lorsque j'étais plus jeune j'avais une passion un peu démesurée pour plusieurs chanteurs, de très bons chanteurs !  Pendant quelques semaines, je vous propose de vous les faire découvrir ou redécouvrir. J'ai suivi pendant longtemps leur carrière, j'ai acheté leur disque et je suis même allée voir certain d'entre eux en concert ! 

 

J'ai écouté  leur chanson sur mon lecteur CD (et oui, l'utilisation du lecteur MP3 ne s'est vulgarisée que bien plus tard) . J'ai chanté leur chanson à tue tête. Je me souviens des longues heures que je passais allongée sur la moquette vert bouteille de ma chambre (eurkkk !!!! heureusement que maintenant j'ai un beau parquet maintenant) à écouter ces chansons. J'étais heureuse, je ne demandais rien de plus, c'était le bon temps. C'était le temps où je prenais le temps! Le soir, leur voix me berçait et c'est comme cela que je m'endormais !

 

Je passais du temps à essayer de décoder les textes des chansons, à découvrir le sens caché. Je voulais aboslument comprendre le message de l'auteur.

 

Plusieurs chanteurs (pas de chanteuse, bizarrement) m'ont tout particulièrement touchée. Ainsi  Raphael Haroche m'a marqué par son angélisme, sa voie nazale, son air détaché, ses textes, son enthousiasme. J'aime le personnage : un peu je-m'en-foutiste qui finalement ne s'en fout pas et se pose pleins de questions sur la vie. Je me souviens qu'à la sortie de son opus Je sais que la terre est plate, il avait été invité sur le plateau de Taratata, je me souviens avoir été complètement fascinée par son intervention et celle de sa violoniste. Son franc parler, ses hésitations. Tout chez ce personnage reflète l'humilité. J'aime ça.

 

2686398504_1.jpg

 

A la surprise générale (ayant été moi même étonnée), je n'ai pas du tout apprécié son dernier album (Pacific 231), j'ai trouvé les sonnorités étrangers, je n'ai pas aimé les paroles, je ne me suis pas sentie transportée comme je l'ai été auparavant... Je n'ai donc pas acheté l'album. Pourtant ce que j'aime avec cet artiste, c'est le fait qu'il passe d'un style à l'autre. Il est impossible de l'enfermer dans une case. D'un disque à l'autre ... on passe d'un style à l'autre. C'est sa grande  force, mais en ce qui me concerne c'est ce qui l'a desservie sur cet album. Je m'y suis perdue.

 

Pour moi ces plus beaux titres sont :

  • Dans l'album La réalité (sorti en 2003)
  1. O compagnons
  2. Sur la route
  3. Poste restante
  4. Etre Rimbaud
  5. Comme un homme à la mer
  • Dans l'album Caravane (sorti en 2005)
  1. Caravane, in Caravane
  2. Ne partons pas fâchés
  3. Et dans 150 ans, in Caravane
  4. Schengen
  5. Les petits bâteaux
  • Dans l'album Je sais que la Terre est plate (sorti en 2008), c'est mon album préféré
  1. Concordia
  2. Le petit train
  3. Adieu haïti
  4.  Je sais que la terre est plate
  5. Le vent de l'hiver

 

Ce petit classement est très subjectif mais je l'assume, il y a des titres très "hit radio" et d'autres beaucoup moins connus et qui pourtant gagnerait à l'être. D'ailleurs, en parlant de titres pas trop connus de Raphael, son premier album (L'hôtel de l'univers) méritrait que l'on se penche plus dessus, il en vaut la peine mais en ce qui concerne, il m'a laissait totalement indifférente.

 

Il faut aussi ajouter que les clips de cet artiste sont d'une grande beauté et d'une grande finesse, même si ce n'est pas lui qui les réalise. Ils sont beaux et bien pensés.

Si je devais dresser une "love liste", voici ceux que je retiendrai :

  1. Caravane (la neige, la jeune fille sur le toit ... je trouve cela magnifique)
  2. Le vent de l'hiver (ce clip a été un temps censuré par le CSA parce que deux femmes s'embrassaient)
  3. Schengen
  4. Adieu Haïti ( la voix du chanteur est exceptionnelle ! Une telle voix grave est rare)
  5. Le petit train 

Edit : Ce billet n'est pas celui d'une fan hystérique mais plutôt celui de quelqun de raisonnée et qui est admirative du talent.

 

Nous continuerons donc, la semaine prochaine )= Je vous ferai décourvir un nouveau chanteur.

Par ailleurs, si vous avez des propositions à me faire concernant cette catégorie ou une autre ... vos propositions sont les bienvenus CAR c'est grâce à vous que ce blog vie. Vous pourez retouver tous ces billets dans une nouvelle catégorie : Les billets du dimanche

 

 

Vous retrouverez ici le site de Raphael Haroche et ici ces clips vidéos. Je trouve que la bannière est à tomber )=

 

N'oubliez pas de poster un commentaire pour marquer votre passage sur le blog. Pour suivre les actualités du blog vous pouvez toujours vous abonnez à la news letter. Il y a aussi ma page sur Hellocoton sur laquelle vous pouvez également poster.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article