J’ai peut-être un pied dans la tombe, mais je ne veux pas qu’on me marche sur l’autre !

Publié le par toutsimplementarlequine

Et on est reparti mes amis pour un nouveau Billet du dimanche ! Il vous plaise, au moins j'espère ?

 

Je me souviens très bien la première fois que j'ai regardé ce film. Je me souviens très bien que j'ai adoré Vic et aussi le franc-parler de Poupette. Par ailleurs, le titre de ce billet est une phrase qu'elle prononce dans ce film. C'est une excellente leçon de vie !  Je me souviens avoir pensé tellement fort : qaund je serai grande je serai comme elle (comprenez Vic), comme des milliers d'adolescentes. Je me suis reconnue en Vic. C'est l'époque on l'on dissocie pas bien le film de la réalité. L'époque on la vie est rose et belle.

 

A chaque vacances de la Toussaint, inmanquablement je regardais ce film (j'achetais le programme télé pour savoir sur quelle chaîne et à quelle heure -toujours la même d'ailleurs- le film serait diffusé). J'ai eu une passion pour cette adolescente désinvolte, tiraillée entre la fin de l'enfance et le début de l'adolescence. Cette jeune fille qui voulait absolument être de toutes les soirées, qui voulait que ses parents s'occupent d'elle et à la fois lui fichent la paix. Cette fille, qui rêvait du prince charmant, dont la meilleure amie (Pénélope) passait avant tout, dont l'arrière-grand-mère (Poupette) étaite une confidente, a déclenché chez moi une grande admiration.

 

J'ai aimé toutes les répliques de ce film (que je connaissais par coeur à force). J'ai aimé les musiques du film. D'ailleurs, ma préférée est celle de Vadimir Cosma et de Richard Sansderson, Reality. Sans cette musique le film n'aurait pas eu la même classe et la même élégance.

 

Vous l'avez compris, ce film dont je parle est bien sûr la Boum (1et 2). C'est ce film qui a propulsé Sophie Marceau au devant de la scène et qui lui a permis d'avoir la carrière qu'elle a ajourd'hui. La Boum, film au 4 millions d'entrées en France et 15 millions d'entrées en Europe, a permis à Sophie Marceau d'obtenir le César du meilleur espoir féminin. Celle qui deviendra Vic, s'était présentée par hazard au casting. Comme quoi )=

 

http://images.commeaucinema.com/news/208_9214.jpg

 

Plus tard j'ai découvert, l'Etudiante. Certains en parlent comme étant la Boum 3. J'ai aimé cette étudiante transandée par ses idéaux. Cette volonté  de vouloir réussir son agrégation. J' ai aimé sa soutenance devant un jury médusé.

Valentine s'est une téméraire, une étudiante et une professeure douée ne laissant peu de place pour l'amour, pourtant Edouard (Vincent Lindon) trouvera le moyen d'entrer dans sa vie. Ce film est tout simplement magnifique.

 

Ce qui me touche le plus chez Sophie Marceau, c'est la façon dont elle joue. Elle semble jouer tellement facilement. Elle interpréte des personnages différents mais toujours avec la même dextérité. Elle vie ses rôles.

 

Après avoir vu et revu ces films (et il m'arrive encore de les voir lorsqu'il passe à la télé, je dois bien avouer), j'ai découvert d'autres films. De Vic l'ado, à Valentine l'espiègle, j'ai découvert  Anna la rêveuse, puis  Elisabeth la mère prise de remrods ....

2009, elle interpète Anne, mère d'une ado Lola. Plus de 20 ans plus tard, les rôles s'inversent. Alors qu'elle avait interprété le rôle d'une ado en recherche de ses repères, voilà que c'est elle qui doit guidée une ado sans repère.

 

La carrière cinématographieque de Sophie Marceau est riche, j'ai pourtant sélectionné quelque films, créant un ainsi une "love liste" sur le même principe que dans les autres Billets du dimanche :

  1. La Boum 1 et 2 : désolée mais on ne se refait pas )=
  2. Anna Karénine
  3. Firelight le sercret (un film boulversant, à voir)
  4. L'étudiante
  5. Les femmes de l'ombre (un film différent des autres, en ce sens où celui-ci est un film consacré à une période de l'histoire la Seconde Guerre Mondiale 

Encore, une fois cette liste est très difficile à dresser, elle a simplement pour but d'éveiller la curiosité. J'espère qu'elle vous aura permis de vous remémorer de bons souvenirs  ou faire de belles découvertes !

 

A bientôt )=

 

Un petit commentaire ? Un petit tour sur ma page Hellocoton ? Un petit mail ? Un abonnement à mes flux RSS ?

Tout cela est bien sûr possible et me ferait très plaisir !

 

Et parce que j'arrive pas à m'en lasser, je vous  laisse jeter une oeil à cette vidéo !

 

 

Et cette fois  voici, je vous laisse pour de bon !

 

 

 

Commenter cet article